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Tzeentch

PouvoirsPrière à Tzeentch

Principaux peuples vénérant ce dieu : Humains - Bretonnie, Humains - Empire, Humains - Estalie, Humains - Kislev, Humains - Principautés, Humains - Tilée

Description :
Tzeentch incarne l'altération qui est l'essence même du Chaos ainsi que l'énergie mutatrice à laquelle les mortels donnent le nom de "magie". Même si les barbares du nord l'appellent parfois Tchar, s'il est Chen vers l'est lointain et Shunch dans les jungles du sud, ces appellations sont toutes synonymes de changement. Il est partout le Grand Instigateur, un manipulateur subtil et omniscient, dont les plans complexes s'étalent sur plusieurs millénaires et sont irrémédiablement inexplicables et contradictoires aux yeux des mortels. Il est le marionnettiste qui tire les ficelles du destin de ses adorateurs comme de leurs ennemis. Tzeentch n'a pas adopté d'apparence unique et se manifeste d'ordinaire sous la forme d'un nuage lumineux aux couleurs miroitantes. Son symbole est le plus souvent la représentation ondulante du Serpent du Changement et ses démons et champions arborent souvent des becs étranges, des serres acérées et des plumes multicolores. Leur peau et leurs armures ne cessent de changer d'aspect, souvent pour former des visages moqueurs qui tournent leur adversaires en dérision ou répètent constamment les mêmes paroles en y introduisant de subtiles nuances perturbantes.
Tzeentch offre à ceux qui l'honorent l'expertise de la magie qu'ils mettent à profit pour plier la réalité à leur volonté. C'est à lui que s'adressent les chamanes du nord pour lui demander au cours de leurs querelles intestines le succès dans leurs manigances ocultes à l'encontre des chefs de tribus. Ils finissent par devenir des réceptacles privilégiés de la mutation, qu'ils acceptent alors avec l'extase de l'abandon. Dans l'Empire comme dans les autres civilisations humaines, les plus vulnérables à l'attrait du Grand Mutateur sont les sorciers, les savants et d'autres individus instruits avides de connaissance et par-là même de pouvoir. Les adorateurs de Tzeentch se regroupent en conventicules secrets et mettent tout en oeuvre pour s'arroger des positions de haut rang, étendant ainsi l'influence de leur cause. Ces sectes sont généralement sous les ordres d'un Magister, le meilleur sorcier parmi ses membres, divisés entre plusieurs niveaux d'implication si secrets et complexes qu'il est le seul à connaître l'identité de tous les cultistes.
Peu atteignent la fin du long périple qui les mènera au titre de Champion de Tzeentch, mais ceux qui y parivennent font alors partie des plus exceptionnels guerriers des Sombres Dieux, ajoutant à leurs talents martiaux les faveurs du Seigneurs de la Magie. Cette combinaison en fait de redoutables généraux, fourbes et paraissant doués de prescience. Comment vaincre un ennimi qui semble connaître à l'avance la moindre de vos décisions ?

Alignement : Chaotique

Symbole :
Le symbole de Tzeentch est un serpent stylisé. Ses adeptes portent des robes aux couleurs criardes pendant les rituels. En public, ils adoptent des vêtements avec de discrets motifs de couleur pourpre.

Zone d'Influence :
Puisque Tzeentch est un dieu chaotique son culte est illégal dans tout le Vieux Monde civilisé. Son culte est toutefois le plus répandu dans l'Empire parmi les cultes du Chaos. Les adeptes de Tzeentch ont un véritable réseau d'espions dans l'Empire très efficace et présent dans toutes les couches de la société. Tzeentch est également bien entendu adoré par les tribues nordiques.

Temples :
Il n'existe pas de temples visibles de Tzeentch. Ils se trouvent au coeur des forêts ou sont dissimulés dans des maisons, ruines, etc... Un simple autel est souvent utilisé.

Amis et Ennemis :
Le culte de Tzeentch est en très mauvais termes avec celui de Khorne. Ils ne s'allient que rarement et toujours suivant la volonté de Tzeentch. Les autres dieux du Chaos sont des alliés de fortune servant au mieux ses desseins. Tous les autres dieux sont des ennemis à abattre.

Jours sacrés :
Les jours de nouvelle lune sont sacrés.

Conditions Requises par le Culte :
Le culte de Tzeentch est ouvert à toute personne désireuse de pouvoir et de connaissances.

Commandements :
Tous les initiés et les clercs de Tzeentch doivent se conformer aux commandements suivants :
- Ne rien faire pour consolider la société.
- Toujours tromper son ennemi pour l'humilier.
- Utiliser la magie sans modération.
- Comploter pour placer des pions du Chaos partout dans les hautes sphères de la société pour mieux la saper le moment venu.

Epreuves :
Les épreuves imposées par Tzeentch sont le plus souvent de tuer un adepte de Slaanesh,ou d'instaurer la présence du Chaos dans un village ou une ville.

Mutation Divine Insivible - MUTATIONS :
Tzeentch remercie ses champions en leur octoyant des mutations.