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Sigmar

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Principaux peuples vénérant ce dieu : Humains - Empire

Description :
Sigmar est le fondateur déifié de l'Empire. Comme il convient au personnage de ce puissant guerrier, Sigmar est vénéré à la fois pour sa puissance militaire et pour le symbole d'unification qu'il représente ; la synthése de tous les intérêts conflictuels et les différents groupes de pouvoirs au sein de l'Empire. Les statues et les peintures le représentent généralement comme un homme gigantesque, musclé et barbu avec de longs cheveux blonds. Invariablement, il arbore à deux mains un marteau massif et visiblement créé par les nains. Souvent, il est assis sur un trône dépouillé avec un empilement de têtes de Gobelins à ses pieds.

Le Culte de Sigmar : Comme on peut s'en douter compte tenu de la taille de l'Empire, les pratiques religieuses varient énormément d'un endroit à l'autre. Cette règle comporte toutefois une exception notable, il s'agit du culte de Sigmar ; il est extrêmement répendu et surpasse tous les autres. Le culte est organisé selon une ligne hiérarchique très stricte dont le Grand Théogone, basé à Altorf, est le chef. En descendant l'échelle hiérarchique des pouvoirs, on trouvre immédiatement deux Cardinaux basés à Nuln et Talabheim et, ensuite, dix-huit évêques ordinaires - un pour chaque province à l'exception du Mootland. C'est le Grand Théogone qui nomme personnellemnt les évêques et, à sa mort, ceux sont eux qui tiennent un conclave secret sous la cathédrale d'Altdorf pour désigner son successeur. En raison du rôle vital qu'ont joués les nains dans la légende de Sigmar, il est d'usage pour le Grand Théogone et pour les évêques de s'attribuer des noms naniques lors de leur prise de fonction.

Les Ordres Culturels : Les prêtres de Sigmar appartiendront à l'un des trois ordres du culte et c'est cette appartenance qui définira leur rôle dans le culte. Les clercs PJ appartiendront tous à l'ordre du Marteau d'Argent dont les membres sillonnent l'Empire pour promouvoir le culte, exterminer les hérétiques, et d'une façon générale, entretenir la gloire de Sigmar. En tant que clercs aventuriers, ils sont tenus de verser 25% de leurs revenus au culte et sont astreints à passer une semaine par an dans la garde d'un temple ou dans le corps de garde personnel d'un dignitaire de la religion. Ils ne sont admis à conduire les services religieux et à entendre les confessions qu'en l'absence d'un représentant de l'ordre ecclésiastique (voir plus loin).
Les autres ordres sont l'Ordre de la Torche - dont sont issus les administrateurs des temples et les prêtres qui officient lors des cérémonies religieuses - et l'Ordre de l'Enclume, un ordre monastique dont les membres vivent pour la plupart isolés du reste du monde et vouent leur existence à la méditation et à la prière.
L'Ordre de la Torche constitue la partie la plus importante du culte et les deux autres lui sont assujettis. Ses membres sont assignés à des temples provinciaux avec des initiés, ou des adeptes laïques partiellement formés, agissant en qualité de prêtres de villages. Pendant ce temps, dans les villes, les temples acceuillent généralement un clerc de niveau 1 ou plus élevé. La principale fonction de l'Ordre de l'Enclume consiste à étudier et à interpréter les paroles de Sigmar qui sont à la base des lois de l'Empire. Des membres de cet ordre se trouvent parfois dans des écoles de Droit et leurs rangs supérieurs fournissent des conseillers légaux au Grand Théogone et à l'Empereur. Il existe une différence notable entre l'Ordre de l'Enclume et le Culte de Véréna: le premier s'interresse aux lettres de la loi et laissent les adeptes de Véréna s'occuper de la justice.

Le culte bénéficie égélement des services d'un ordre de templiers: celui des Chevaliers du Coeur Ardent, dont les membres ne sont pas nécessairement des Clercs. Cette branche militaire et fanatique combat aux côtés de l'armée impériale en tant de guerre.

Alignement : Neutre

Symbole :
Le Culte est généralement associé à un marteau de guerre nain et à la comète à deux queues qui annonça la venue de Sigmar parmi les humains.

Zone d'Influence :
Bien que, théologiquement, il ne s'agisse que d'une divinité mineure, Sigmar est vénéré dans tout l'Empire.Il n'y a que dans la cité souverraine de Middenheim, le fief du culte d'Ulric, que ses temples sont surpassés en nmobre par ceux d'une autre divinité. Il n'est pas un village, encore moins une ville, qu'y n'ait un temple ou au moins un oratoire dédié à Sigmar. Toutefois, en dehors de l'Empire, le culte se limite à une poignée d'exilés et d'immigrés.

Temples :
Les temples de Sigmar varient énormément, tant dans leur construction que dans leur ornementation. Cela dépend principalement de la personnalité du bienfaiteur qui a présidé à leur conception. Il y a toutefois un modèle assez couramment répendu, celui qui tend à reproduire la forme de la haute cathédrale d'Altdorf. Elle est basée sur une salle centrale octogonale, couverte d'une coupole dorée, laquelle est supoportée par des arcs-boutants. L'intérieur est richement décoré avec des fresques aux couleurs lumineuses, une statue gigantesque et un autel doré. Il existe un point commun à tous les temples de Sigmar: Le premier est l'absence de sièges pour la congrégation qui doit se tenir debout ou agenouillée sur le sol froid de pierre dure ; Le second est l'orientation: tous sont tournés vers Caraz-a-Carak, la citadelle des nains vers laquelle il est dit que Sigmar entreprit son dernier voyage sous sa forme mortelle.

Amis et Ennemis :
Le Culte entretient des relations amicales avec le culte de Grungni et son attitude est neutre envers tous les autres cultes (à l'exception ,bien sûr, de tous les cultes du Chaos et de ceux qui sont proscrits dans l'Empire; ceux-là lui inspirent une violente hostilité).
Actuellement, la rivalité qui existe entre les cultes de Sigmar et d'Ulric existe pour la forme et seulement dans des aspects séculiers; l'ancienne dispute au sujet de la légitimité du culte divin de Sigmar reste bien enterrée.
Il n'en reste pas moins qu'il existe encore un groupe de fanatiques adorateurs d'Ulric qui intriguent pour rétablir l'aspect hérétique du culte de Sigmar. En résumé ils argumentent que le culte de Sigmar n'est rien d'autre que l'apothéose d'un ensemble d'idéaux sur l'unité, la puissance et la suprématie de l'Empire. Selon eux les clercs de Sigmar ne sont que des adorateurs du Chaos. Ces fanatiques sont contraints par le climat politique et par les pouvoirs du Grand Théogoniste de dissimuler leur identité et de ne se réunir qu'en secret. Néanmoins on chuchote que certains des membres du Culte d'Ulric au plus haut niveau en feraient partie.

Jours sacrés :
Le principal festival de Sigmar est fixé au premier jour de l'été, le 18 de Sigmarzeit. Cette date commémore à la fois son accenssion au trône et la date de son abdication lorsque, comme le dit le Geistbuch - le plus sacré des ouvrages littéraires du Culte, "il abandonna le monde des mortels pour augmenter le Royaume des Dieux". Le festival est célébré dans tout l'Empire avec de grandes fêtes et des réjouissances. A Altdorf c'est le jour d'une grande procession autour des murs de la ville, menée par le Grand Théogoniste lui-même.

Conditions Requises par le Culte :
Les seules nécessités pour un prétendant à l'initiation sont d'être d'alignement Neutre ou Bon, de n'avoir aucune trace de sang peau-verte dans les veines, ni aucune mutation dénotant la marque du Chaos.

Commandements :
- Obéir aux ordres de leurs supérieurs dans le Culte sans la moindre question.
- Ne jamais refuser son aide à un nain (sauf si celui-ci agit clairement comme un agent maléfique ou chaotique).
- Oeuvrer pour promouvoir l'unité de l'Empire même au prix de la liberté individuelle.
- Accorder une sincère et loyale allégence à Sa Majesté l'Empereur.
- Traquer et détruire les gobelinoïdes et les servants du Chaos, où qu'ils se cachent.

Epreuves :
Ce sont invariablement des épreuves imposées par la hiérarchie du Culte au lieu d'instructions directes de la divinité elle- même et il s'agit presque toujours de choses en relation avec la défense de l'Empire, que ce soit spirituellement ou matériellement. Parmi les épreuves typiques, on note la découverte et la destruction d'un repaire de gobelins, ou d'hommes-bêtes dans la Forêt des Ombres. Il peut s'agir de délivrer un message à une forteresse des nains très éloignée. Dans certains cas les ordres peuvent être de rejoindre l'ordre monastique pendant un certain temps (ce qui équivaut à retirer le Pj du jeu).

Mutation Divine Insivible - Bras de Sigmar :
Sigmar guide les actions du personnage, lui occtroyant un bonus de +20 pour toucher au corps à corps et de +2 en F. Il dispose également d'un bonus de +20 pour parer les coups.