Maitre Dragon
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REGLES WARHAMMER

 

 

 

Les compétences

 

Un personnage voulant apprendre une compétence devra y passer du temps (Barres d’apprentissage) puis dépenser un certain nombre de points d’expérience (coût en expérience) pour l’acquérir.

Les barres d'apprentissage, la caractéristique testée et coût en expérience sont indiqués dans la section des compétences.

1 - Temps d'apprentissage

  • Chaque compétence a un certain nombre de barres d’apprentissage nécessaire à son acquisition. Une barre est obtenue en réussissant un jet dans la caractéristique correspondant à la compétence.
  • L’action d’apprendre une compétence est coûteuse en temps : Un personnage ne peut faire qu’un jet d’apprentissage le matin, un l’après midi et un le soir, dans le cas ou il ne fait rien d’autre. Ce qui donne maximum 3 jets par jour.
  • Lorsque les personnages voyagent toute la journée à cheval ou à pied, les apprentissages du soir ne pourront pas être pour des compétences physiques.
  • Si la compétence est apprise en autodidacte (avec un livre minimum pour certaines compétences liées aux connaissances), un malus de 10 au jet d’apprentissage est appliqué.
  • Votre personnage peut aussi faire appel à un mentor pour l'aider. Ce mentor devra faire un jet de compétence pour simuler l'aide apportée. Le temps consacré à vous enseigner ne lui permet pas de le passer sur un autre apprentissage.
    • En cas de réussite, son élève obtient un bonus égal à sa marge de réussite.
    • En cas de raté critique uniquement, son élève obtient un malus égal à la moitié de sa marge d’échec.
  • Quelle que soit votre carrière et celle supposée de la compétence, le nombre de barres d'apprentissage nécessaire à son obtention ne changera pas.

Nombre de barre d’apprentissage pour une compétence standard : 20
Nombre de barre d’apprentissage pour une compétence complexe (langue, alphabétisation, etc.) ou une compétence améliorée : 40

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2 - Coût en expérience

  • Une fois toutes les barres obtenues, le personnage peut dépenser les points d’expérience nécessaires à l’acquisition de la dite compétence.
  • Une compétence ne se trouvant pas dans la carrière du personnage coûtera le double en points d’expérience quelles que soient sa vocation et carrière actuelle.

Coût d’une compétence standard présente dans sa carrière : 50 XP
Coût d’une compétence complexe présente dans sa carrière : 100 XP

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3 - Compétences innées

Certaines compétences ne peuvent pas être apprises. Seuls ceux l’ayant obtenue à la création du personnage (tirage aléatoire ou première carrière) ou à l’aide d’une grâce divine pourront en disposer.

Il s’agit des compétences innées dont voici la liste :

  • Acuité auditive
  • Acuité visuelle
  • Acuité olfactive
  • Chance
  • Divination
  • Emprise sur les animaux

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