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CARRIERE "Forgeron des runes"

Forgeron des runes

Carrière avancée de Lettré accessible aux races : Nains des Montagnes, Nains Expatriés

Une forgeron des Runes est un nain qui sait inscrire les runes sur des armes ou d'autres objets. Ce savoir est toujours transmis verbalement si bien qu'une trace écrite ne peut être trouvé. Certains maîtres ne trouvent jamais d'apprentis satisfaisants et emportent leurs connaissances dans la tombe. La plupart des Forgerons des Runes sont plus que centenaires. Le Forgeron des Runes qui progresse dans sa carrière accumule toujours plus de compétences et reçoit un respect accru de ses compatriotes.

Dans les terres humaines comme l'Empire, les Forgerons des Runes ne sont pas aussi respectés que dans leur propre communauté puisque les humains sont rarement capables de faire la différence entre un Forgeron des Runes et un simple maréchal-ferrant. Cette ignorance offense tout particulièrement les Seigneurs des Runes ; demander à l'un d'eux de ferrer un cheval est toujours une dangereuse erreur, une erreur qui peut même se révéler fatale.

Les Forgerons des runes des forteresses ne sortent pratiquement jamais de celles-ci car ils ont une connaissance qui se perd petit à petit et pour préserver cette connaissance, les Anciens de la guilde des forgerons des runes leurs demandes de se mettre en danger le moins possible.

Les Forgerons des runes expatriés n'ont pas le même problème de liberté de mouvement que ceux des forteresses toutefois, leur connaissance des runes est bien moins importantes ; Un nain expatrié peut connaître une dizaine de runes dans sa vie tandis qu'un nain des montagnes peut en connaître plusieurs dizaines s'il appartient à un clan important.

Evolution de carrière :
Les conditions pour passer au niveau supérieur sont les suivantes :
- Avoir les PE nécessaire :
--- 100 PE pour Graveur de Runes (niveau 1)
--- 150 PE pour Champion des Runes (niveau 2)
--- 200 PE pour Maître des Runes (niveau 3)
--- 250 PE pour Seigneur des Runes (niveau 4)
- Avoir acquis toutes les caractéristiques du niveau précédent
- Avoir appris l’une des compétences d’inscriptions (sauf pour passer niveau 1) + toutes les autres compétences du niveau précédent
- Avoir appris 4 runes différentes correspondant au niveau précédent (sauf pour passer niveau 1)
- Réussir le test donné par le maître forgeron
--- Pour passer Graveur de runes (niveau 1), le test peut être la fabrication d'un objet complexe (sans limite de temps) ainsi qu'un test de connaissances (identifier quelques runes et évaluer certains objets par exemple)
--- Pour passer Champion des runes (niveau 2), le test sera séparé en 3 épreuves : la première épreuve consiste en un test de connaissance sur les runes, la deuxième consiste à vérifier le comportement du nain dans la haute société et la 3ème consiste en l'inscription d'une des runes temporaires acquises sur un objet au choix du graveur des runes.
--- Pour passer Maître des runes (niveau 3), le test sera séparé en 5 épreuves : la première épreuve consiste en un test de connaissance sur les runes devant un jury, la 2ème épreuve consiste à créer des substances nécessaires en tant qu’ingrédients d’inscription, la 3ème épreuve consiste à fabriquer différents petits objets dans des diverses matières, la 4ème épreuve consiste à inscrire minimum 2 runes sur un même objet, le tout au choix du Champion des Runes et la 5ème épreuve consiste en l’inscription de 2 runes permanentes sur un objet, le tout choisi et fourni par le jury afin de simuler une demande officielle de la guilde des Forgerons des Runes.
--- Pour passer Seigneur des Runes (niveau 4), les différentes épreuves sont similaires aux épreuves de Maîtres des runes, mais les runes inscrites doivent être des runes améliorées et l'objet choisi par le jury doit aussi être créé en plus d'être inscrit.

Note : le temps d'inscription des runes fait que les tests ne se terminent pas instantanément. Ils prennent peut être 1 ou 2 jours pour le premier niveau mais prennent plusieurs mois pour le dernier niveau (et dépend aussi des runes inscrites).
De plus, ce n'est pas parce qu'un Forgeron des runes veut passer au niveau supérieur que le test aura lieu immédiatement. La guilde des Forgerons des Runes, le maître du Forgerons des Runes et le jury qui va faire passer le test ne sont pas forcément disponible immédiatement. Il se peut que le test ne commence que plusieurs jours voir plusieurs dizaines de jours après la demande.
Et enfin, une fois toutes les épreuves passées, le jury prend plusieurs jours afin de délibérer sur la viabilité de la promotion.

Note 2 : Les épreuves sur le comportement et les connaissances sont automatiquement réussies à partir du moment que le Forgeron des Runes a acquis toutes les compétences de son niveau. Les épreuves sur la fabrication et l'inscription des runes dépendent des caractéristiques et du matériel utilisé et un jet de dés sera nécessaire. En cas d'échecs, le test est raté, il devra être repassé et si les ingrédients sont fournis, ils devront être remboursés.

CaracMCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
Graveur de runes-+10--+1+3+10-+10+10+10+10+10-
Champion des runes-+10+10+1+1+4+20-+20+20+20+20+20+10
Maître des runes-+20+10+1+2+5+20-+30+20+30+30+30+10
Seigneur des runes-+20+20+2+2+7+20+1+40+30+40+30+40+20

Filières :

 

Compétences :

 

Dotations :

Règles Spéciales :

- Forge
- Enclume
- 1 Trousse à outils
- 1 jeu d'outils de gravure
- 2 marteaux
- 2 ciseaux à froid
- 1 pic
- 1 scie à bois
- 1 scie à métaux
- 1 rabot à bois
- 1 assortiment de limes
- 2 tenailles
- 3 pinces
- 2 niveaux
- 2 équerres
- 1 pilon et mortier
- 2 pierres à aiguiser
- 1 pied de biche
- 1 pelle
- 1 pioche
- Quelques composants pour créer des runes

Résistance à la magie : +5 points par niveau

 

Débouchés :