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CARRIERE "Crache-Plomb"

Crache-Plomb

Carrière avancée de Guerrier accessible aux races : Ogres

Les crache-plomb sont assez récents dans l’histoire militaire ogre. Ils sont peu nombreux, sales, et obsédés par le bruit et la destruction. Ils sont équipés d’armes à poudre noire hétéroclites appelées canons crache-plomb qui sont soit récupérés sur les champs de bataille, soit acquis à titre de récompense auprès des nains du Chaos. Entre leurs mains, cette artillerie est sujette à de nombreux incidents de tir et fait souvent plus de bruit que de mal. De plus, lorsqu ‘elle occasionne des dommages, il n’est pas rare que les dégâts ne se limitent pas à la cible du tir… Cependant, tout crache-plomb qui se respecte considère que perdre un œil ou quelques doigts est un sacrifice insignifiant en comparaison de la puissance destructrice de ces armes.
Il n’est pas difficile de repérer les crache-plomb sur le champ de bataille, ils sont généralement gravement brûlés en divers endroits de leur anatomie, avec des plaques de métal rivetées sur le crâne. Yeux crevés et oreilles déchirées sont également monnaie courante. Compte tenu de la mode ogre, il n’est pas étonnant que toutes ces marques résultant d’incidents de tir soient arborées avec fierté par ces troupes d’élite. Avant la bataille les canons crache plomb sont remplis de poudre noire grossière, puis sont chargés avec des bouts de ferraille, des clous rouillés, divers assortiments d’armes tranchantes, et même parfois avec un boulet de canon. Le fût est alors sanglé de grosses lanières de cuir ou de chaînes pour en faciliter le maniement, la panoplie complétée par un boutefeu planté dans la peau du crâne ou serré entre les dents, certains ogres ayant même des gnoblars porte-torche. Ces petites créatures terrifiées, sévèrement brûlées et complètement sourdes sont spécialement dressées pour se jucher sur l’épaule de leur maître et allumer d’une main tremblante la mèche de leur canon. De petites unités de crache-plomb ainsi équipées arpentent le champ de bataille à la recherche d’unités bien appétissante avant de mettre le feu aux poudres et de libérer une salve bruyante de métal dont l’impact déchiquette ou réduit invariablement sa cible en morceaux. Ceux qui survient à ce barrage mortel ont rarement le temps de se réorganiser avant que ces ogres à moitié fous n’émergent de la fumée pour les charger en faisant tournoyer leurs canons aussi facilement qu’un homme ferait tournoyer une vulgaire massue.

CaracMCCCTFEBIADexCdIntClFMSoc
Profil-+10+20+2+1+6+10+1+10+20+10+10+10-

Filières :

 

Compétences :

 

Dotations :

Règles Spéciales :

- Massue ogre
- Plaque ventrale (2PA au ventre)
- Canon crache-plomb

- A l’entrée dans la carrière de crache-plomb, le personnage perd (s’il en disposait) son acuité auditive !

- Canon crache-plomb : Les canons portatifs des crache-plomb sont chargés pour un tir unique, avec une grande quantité de poudre noire, des objets métalliques aiguisés et des boulets de récupération. Lorsque le boutefeu enflamme la charge, le bruit est assourdissant et les dégâts occasionnés sont parfois proportionnels au vacarme engendré, car une seule salve peut faucher des rangs entiers de troupes. Chaque tir cause 1D10 touches de F4 ignorant 2PA et s’étale sur un cône de 24m par 3m. Si l’ogre obtient un incident de tir (Double sur le D100), il subit 1D6 touches de F4 ignorant 2PA ! Il arrive en effet qu’un ogre tienne son arme à l’envers ou qu’il l’ait chargée avec un gnoblar pour rigoler, entraînant un disfonctionnement spectaculaire. Les pénalités de tir en mouvement (allure normale maximum), à longue portée et de tirs multiples ne s’appliquent pas en raison de la nature particulière de l’arme.

Chargés ou non, les canons crache-plomb comptent comme des massues ogre au corps à corps.

Portée maximum 24m – F4 – Ignore 2PA – 1D10 touches – 3 rounds pour recharger – 5 Kg de poudre noire par tir.

 

Débouchés :