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REGLES STAR WARS

 

 

 

Evolution et Augmentation du personnage

 

1 - Remise des Points de Mission

Les Points de Mission sont l'expérience que le personnage acquiert à la fin d'un scénario. Ils peuvent être aussi bien positif (dans le cas d'une mission réussie), nul (dans le cas d'une mission échouée) ou négatif (dans le cas d'une mission échouée avec une répercution désastreuse). Pour un petit scénario, il faut compter environ 2-3 Points de Mission, pour un gros scénario bien difficile, il faut compter environ 15 Points de Mission, dans le cas ou tous les objectifs ont été atteint. C'est le MJ qui donnera les Points de Mission à ses joueurs (normal) en fonction de son scénario, du déroulement de ce dernier et du roleplay de ses joueurs.

Le joueur "chef de mission" pourra un bonus de Points de Mission de 1 à 4 (suivant la difficulté du scénario) dans le cas ou il a mené à bien sa mission, s'il a donné ses ordres correctement et autres paramètres que le MJ sugera bon. Toutefois, il pourra aussi avoir des malus pour un échec de mission, ou pour la perte des membres de son équipe (à raison de -1 point de mission par membre tué).

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2 - Amélioration des Compétences

A la fin du scénario, lorsque la remise des Points de Mission est effectuée, vous aurez à faire l'augmentation des caractérisitques que vous avez correctement utilisé pendant le scénario : toutes les compétences cochées suivant les critères ci-dessus auront une chance d'être augmenté. Pour savoir si l'une de ces compétences est améliorée, vous devez effectué un Test pour chaque compétence et RATER ce Test pour augmenter la caractéristique (c'est à dire faire un score au D100 strictement supérieur au score de la compétence). Un seul jet de dés est autorisé par compétence bien sur.

Pour les compétences dont le Test est raté augmenteront de :
- Les Compétences Culture Star Wars et Culture Jedi ne peuvent être augmenté de cette façon. C'est au MJ à donner les augmentations (1 ou 2 points à la fois) à la fin du scénario, suivant les personnages ont découvert des informations sur les Jedis/Siths/Force ou sur le monde de Star Wars.
- Si c'est une compétence de langue : +1D3
- Si c'est une compétence d'armes ou de pilotage de vaisseaux : +1D10 (1/3 dans la compétence "racine" et 2/3 dans la compétence "arme/vaisseau" utilisée).
- Pour les autres compétences : +1D10

IMPORTANT :
Si un personnage obtient 100 sur son D100 lors d’une amélioration, il obtient 1 point de plus pour son augmentation.
Si un personnage fait 01 sur son D100 lors d’une amélioration, il perd définitivement 1 point dans cette compétence.
Un personnage ayant atteint un score supérieur à 100 dans une compétence doit obtenir 100 suivit d’un chiffre strictement supérieur à sa compétence (ex : 122 = 100 suivit de minimum 23). S’il obtient 100 sur son deuxième jet, il gagne 1 point de compétence supplémentaire. S’il obtient 01 à son deuxième jet, rien ne se passe.

Exemple :
Mettons que durant le scénario, j'ai utilisé et réussi au moins un Jet dans les compétences suivantes : Discrétion, Esquive, Blaster de Poing (DL-18) et Chasseur Spatial (X-Wing). Une fois le scénario terminé, pour chacune de ces compétences je lance les D100. Avec beaucoup de chance, j'ai raté tous les jets de ces compétences, et donc je vais toutes les augmenter de la manière suivante :
- Discrétion : 8 sur le D10
- Esquive : 3 sur le D10
- Blaster de Poing (DL-18) : 8 sur le D10 (donc +5 en DL-18 et +3 en Blaster de Poing)
- Chasseur Spétial (X-Wing) : 1 sur le D6 (donc +1 en X-Wing et + en Chasseur Spatial)
Pour ces 2 dernières compétences, la compétence Blaster de Poing et Chasseur Spatial sont les compétences "racine" dans lesquelles il peut y a les compétences DL-18 et X-Wing. La compétence "racine" fait office de minimum pour les compétences qui en découlent (Blaster de Poing regroupent tous les blasters de poing, idem pour Chasseur Spétial).

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3 - Changement de grade

A force de cumuler les Points de Mission, votre grade au sein de l'organisation ou vous vous trouvez augmente. Le tableau ci-dessous est fait pour la Rébellion, mais les grades sont similaires pour l'Empire. Pour les autes organisations, le nom du grade changera, mais les Points de Mission ne changeront pas.

Au fur et à mesure qu’un rebelle évolue au sein de l’Alliance, il monte en grade. En termes de jeu, cela signifie qu’il a plus d’influence sur les personnages moins gradés et qu’il peut être amené à leur donner des ordres. Suivant son affiliation (Flotte, Armée, Chasse), il se peut que le personnage soit directement amené à commander des unités de troupes ou de vaisseaux. Dans tous les cas, plus un personnage est avancé en grade, meilleur sera l’équipement de base fournis par l’Alliance avant une mission. C’est au MJ de gérer les dotations de début de mission suivant la mission.

Points de MissionGrades
0Nouvelle recrue
25Agent de seconde classe
50Agent de première classe
75Caporal des Forces Spéciales
100Caporal-chef des Forces Spéciales
150Sergent des Forces Spéciales
200Sergent-chef des Forces Spéciales
250Adjudant des Forces Spéciales
300Adjudant-chef des Forces Spéciales
400Major des Forces Spéciales
500Sous-lieutenant des Forces Spéciales
600Lieutenant des Forces Spéciales
700Capitaine des Forces Spéciales
950Lieutenant commandant des Forces Spéciales
1200Commandant des Forces Spéciales
1450Lieutenant-colonel des Forces Spéciales
1700Colonel des Forces Spéciales
2525Général de brigade des Forces Spéciales
3350Général de division des Forces Spéciales
4175Général d'armée des Forces Spéciales
5000Maréchal des Forces Spéciales

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4 - Améliorations de caractéristiques et de PV

Un personnage peut améliorer ses caractéristiques (sauf EDU et TAI) de 1 point à chaque fois qu’il atteint l’équivalent en points de mission de 50, 100, 200, 500, 1000, 2500 et 5000.
De plus à chacune de ces équivalences, le personnage augmente ses PV de 1 point.
Cela représente l’expérience du terrain acquise par le personnage.

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5 - Les Stages

Entre chaque mission, le personnage a la possibilité d'effectuer des stages afin de s'améliorer dans certains domaines. Ils se peut que ce soit le chef de mission ou le chef du groupe qui oblige le personnage à faire un stage dans un certain domaine afin de pallier à un manque rencontrer lors de la dernière mission, ou pour prévenir la prochaine mission. Le stage peut être effectué dans n'importe quelle compétence (si la base ou se trouve le personnage a l'équipement necessaire pour l'entrainement) et augmentera de la même manière que l'amélioration d'une compétence : un test RATé dans cette compétence augmentera cette dernière de 1D3 points (au lieu de 1D10). Il est possible de faire un stage par jour de repos, toutefois, les jours passés à un entrainement physique ne compteront pas en tant que jours de repos pour la récupération naturelle des PV.

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